Comment choisir un logiciel GTA pour votre société en 5 conseils

logiciel GTA

Publié le : 16 juillet 20234 mins de lecture

Essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, le secteur des ressources humaines (RH) doit faire face à des défis toujours plus importants. La gestion du temps de travail des employés fait partie de ceux-là. Qu’il s’agisse de gérer les absences des salariés ou de déterminer le nombre d’heures dévolu à chaque activité, les enjeux sont aussi nombreux qu’ardus à résoudre. Pour se faciliter la tâche, les responsables RH ont à leur disposition des solutions informatiques performantes, tel un logiciel GTA. Voici quelques conseils pour vous aider à bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel baptisé GTA ?

Un logiciel GTA (Gestion des temps et des activités) se présente comme comme un outil informatique spécialement conçu pour le secteur des ressources humaines. Il s’agit d’une solution dématérialisée et automatisée qui permet de contrôler en temps réel le temps de travail de vos salariés, les tâches qu’ils effectuent ainsi que leur productivité. Un logiciel de gestion des temps et des activités présente plusieurs avantages pour votre entreprise, parmi lesquels :

  • un gain de temps important ;
  • un risque moindre d’être en porte à faux avec le droit du travail ;
  • un pilotage des tâches optimisé ;
  • une analyse précise de l’activité de votre société qui vous permettra d’élaborer des stratégies en conséquence.

5 conseils pour choisir votre logiciel de gestion des temps et des activités

Faire l’acquisition d’une solution informatique GTA pour votre société est un dessein qui mérite une réflexion approfondie. Voici cinq conseils qui vous aideront à trouver l’outil le mieux adapté à vos besoins :

  • Les fonctionnalités désirées : la gestion des temps, des plannings et des absences comptent parmi les principales options incluses dans une solution GTA. Pour savoir lesquelles sont les plus conformes à vos attentes, vous devez considérer divers éléments, dont la taille de votre société ou votre secteur d’activité.
  • La manière dont les données RH sont collectées : en automatisant la collecte des EVP (Éléments variables de paie), un outil GTA permet de garantir une rémunération fiable à vos salariés.
  • L’hébergement : deux options s’offrent à ici à vous. Vous pouvez soit opter pour un hébergement SaaS, soit pour une solution On Premise.
  • L’interfaçage : privilégiez un logiciel qui vous assure une vue d’ensemble de la totalité des données (nombre d’heures travaillées, congés, absences, etc.) nécessaires à la rédaction des fiches de paie.
  • L’ergonomie : pour une prise en main rapide, votre solution GTA doit être simple d’utilisation, intuitive et personnalisable.

Bien choisir son prestataire dans le cadre d’un projet GTA

Hormis les éléments suivants, vous devez également accorder une vigilance toute particulière à la sélection du prestataire chargé de la mise en place de votre logiciel de gestion des temps et des activités. Dans cette optique, il est recommandé de prêter attention à différents critères, dont la réactivité, l’expertise ainsi que la disponibilité du fournisseur de logiciel. Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à prendre contact avec différents professionnels et à comparer les prestations fournies par chacun d’entre eux. Songez également à prendre connaissance des avis et témoignages laissés par les clients sur le site internet du prestataire. Par exemple, à propos de la solution GTA Chronotime Workplace d’Inetum, Isabelle Delly, la directrice de projet SIRH au sein du groupe Thalès, déclare apprécier « l’expertise des consultants d’Inetum ».


Pourquoi les entreprises du BTP adoptent les logiciels et services externalisés ?
Transformez votre concept en une application fonctionnelle sans coder
Augmentez votre productivité : investissez dans un logiciel de restauration innovant

Plan du site