Comment choisir une caisse enregistreuse pour une boulangerie ?

caisse enregistreuse
Équipement incontournable pour les commerces de détail, l’usage d’une caisse enregistreuse tend aujourd’hui à se démocratiser. En fonction du modèle choisi, cet appareil de gestion optimise la productivité et favorise ainsi la satisfaction clientèle. À la différence d’autres commerces de proximité, les boulangeries ont un taux de fréquentation important, et une clientèle souvent pressée. Le modèle choisi devra ainsi se plier aux exigences et spécificités de cette activité pour être rentable. Alors, comment choisir une caisse enregistreuse adaptée aux boulangeries ? La réponse ici.

Les différents types de caisse enregistreuse

Choisir une caisse enregistreuse pour les boulangeries est loin d’être aussi simple que l’on pourrait le penser. Face à différentes contraintes (stock limité, rapidité, paiement en espèce, …), tenir une boulangerie nécessite une certaine organisation mais surtout un outil de gestion performant. Le marché propose d’ailleurs différents modèles, que cela en devient presque un casse-tête pour les commerçants. En principe, il existe 3 types de technologies de caisse enregistreuse :

  • La caisse numérique

Il s’agit du modèle le plus rudimentaire car sa fonction se résume à faire des calculs. Il existe cependant des caisses numériques plus avancées qui permettent d’établir des rapports et de les imprimer.

  • La caisse alphanumérique

Plus sophistiquée, la caisse alphanumérique est un terminal de point de vente procurant un meilleur confort d’utilisation. En outre, ce type de caisse offre d’autres fonctions telles que la saisie manuelle des produits, l’encaissement et les rapports de gestion.

  • La caisse moderne ou tactile

C’est le nec plus ultra des caisses enregistreuses, mais également le modèle idéal pour une boulangerie. Il reprend les fonctions des deux modèles précédents, auxquelles s’ajoutent d’autres tâches plus avancées comme la liaison avec certains périphériques. Une caisse enregistreuse Tactill peut par exemple réaliser la gestion de commandes, du stock et des clients.

Choisir sa caisse enregistreuse selon les fonctionnalités proposées

Une caisse enregistreuse pour les boulangeries peut avoir d’innombrables fonctions, et se choisit principalement selon les besoins de votre commerce. Sachez toutefois que les tarifs varient suivant les fonctions proposées. Il est alors crucial de vous poser les bonnes questions avant de choisir votre matériel. Ci-après les différentes fonctionnalités que vous pouvez retrouver chez une caisse enregistreuse pour boulangerie :

  • Gestion de stocks
  • Calcul des marges
  • Points de fidélité
  • Gestion des invendus et des pertes en temps réel
  • Gestion des matières premières
  • Gestion des approvisionnements
  • Compatibilité avec les monnayeurs
  • Personnalisation des tickets de caisse
  • Saisie des commandes sur plusieurs caisses
  • Édition des étiquettes
  • Etc.

D’autres critères pour trouver la caisse idéale pour sa boulangerie

Mis à part les fonctionnalités, d’autres critères permettent de choisir la caisse enregistreuse idéale pour votre utilisation et votre commerce.

La facilité d’utilisation et l’ergonomie font partie des premiers critères à vérifier avant l’achat. Une caisse simple à manipuler permet en effet de traiter chaque commande plus rapidement, et donc de satisfaire tous les clients.

Le nombre de vendeurs que vous employez peut également être un facteur de choix important, dans la mesure où vous souhaitez leur attribuer des responsabilités différentes.

Aussi, pensez à choisir un type de gestion de l’encaissement qui admet le mode de règlement que vous souhaitez privilégier.

Enfin, n’oubliez pas que votre budget influence énormément le choix de votre caisse enregistreuse.


Les points clés du logiciel SIRH intégrant la GPEC, la gestion des talents
Choisir une solution adaptée pour loueurs de véhicules
Sanitaire ERP : la solution idéale pour votre entreprise