Comment créer un mot de passe fort et sécurisé ?

La création de mots de passe forts est essentielle pour vous protéger contre le vol et la fraude informatique lorsque vous faites des affaires en ligne. Nous vous donnons un peu d’aide pour atteindre vos objectifs !

Mot de passe fort : c’est quoi ?

• Le mot de passe parfait est long et comporte des lettres, des contresignes de ponctuation, des emblèmes et des chiffres. Plus vous utilisez de caractères dans votre mot de passe, c’est mieux. Assurez-vous d’utiliser tout votre clavier, pas seulement les lettres et les symboles que vous voyez ou utilisez normalement.

• Si possible, utilisez un mot de passe contenant huit caractères ou plus.

• Évitez d’utiliser le même mot de passe pour tout le contenu. Les cybercriminels volent les mots de passe de sites Web très légèrement protégés, puis essaient d’user le même mot de passe et le même nom d’utilisateur dans un environnement plus sécurisé (comme un site Web financier).

• Prenez l’habitude de modifier fréquemment votre mot de passe. Configurez un rappel automatique tous les trois mois environ, vous permettant de modifier vos mots de passe de courrier électronique, de banque et de carte de crédit en ligne.

Usez un générateur de mots de passe

Pour choisir un mot de passe, vous ne devez jamais profiter d’éléments pouvant être liés à votre vie privée. Si vraiment vous ne le savez pas, pour vous aider, la Cnil a mis en place un générateur de mot de passe efficace. Afin de ne pas vous en souvenir, vous pouvez utiliser un puissant gestionnaire de mots de passe. Cet outil peut être ajouté à un navigateur Web ou en tant qu’application mobile. Les meilleurs d’entre eux sont LastPass et Dashlane. Ils vous permettent de créer des mots de passe forts qui n’ont pas besoin d’être mémorisés. Ils vous rappelleront également lorsque le mot de passe est utilisé trop longtemps ou plusieurs fois. Afin de protéger ce coffre-fort, vous devez toujours utiliser un mot de passe principal fort pour le protéger, ne l’oubliez pas.

Comment se souvenir du mot de passe ?

La meilleure façon de se souvenir de votre mot de passe est de l’écrire quelque part. Par contre, en terme de sécurité, vous comprendrez que c’est terrible. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à créer un mot de passe presque infaillible et plus facile à retenir :

 • Commencez par une phrase ou deux : « Les mots de passe forts sont plus sûrs.

• Effacer après les espaces entre les mots dans la phrase : « Les mots de passe compliqués sont plus sécurisés.

• Raccourcir certains mots ou mots mal orthographiés intentionnellement : « Compleksesstmotsdepassecompleksesstplusûrs ».

• Utilisez des chiffres ou d’autres symboles pour étendre le mot de passe : « Lesmotsdepassecompleksesstplussûrs2011! »

 

La signature électronique, est-ce vraiment sécurisé ?
A quoi sert un anti-virus ? Comment bien l’utiliser ?