Comment gérer la cantine scolaire ?

cantine scolaire

La cantine scolaire est l’un des lieux les plus importants d’une école, qu’elle soit publique ou privée. Par conséquent, la gestion d’une telle structure ne s’improvise pas. Il existe différentes procédures que vous devez suivre pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents. De plus, la responsabilité n’est pas la même pour les écoles primaires, les collèges et les lycées. Il est donc important de connaître les techniques pour bien gérer une cantine scolaire.

Connaître les règles d’hygiène et de sécurité !

Tous les professionnels de la restauration sont conscients de l’importance de l’hygiène et de la sécurité dans ce milieu. Mais lorsqu’il s’agit de restauration scolaire, la vigilance est doublée pour assurer la santé des enfants. Pour cela, vous devez connaître toutes les procédures à suivre pour respecter les normes d’hygiène imposées par la loi. La première étape de ce processus consiste à mettre en place un système de traçabilité efficace. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de voir les sources de contamination de vos produits alimentaires en cas de crise. En outre, vous devrez également mettre en place une procédure qui vous permettra de contrôler la qualité des aliments que vous utilisez dans votre cantine scolaire. Surtout, il est obligatoire de déclarer tous les aliments susceptibles de contenir des allergènes sur le menu que vous allez servir. Mais pour assurer une meilleure sécurité aux enfants, vous devrez suivre une formation sur la qualité des aliments. Vous pouvez vous former au système HACCP, qui est une première étape pour devenir un responsable de la sécurité alimentaire. Si vous avez du personnel sous vos ordres, vous devrez également le former au respect de l’hygiène dans une cantine scolaire. Vous pouvez utiliser un logiciel de cantine et de gestion de la restauration scolaire pour mieux coordonner les tâches au sein de la restauration scolaire.

Proposer des menus sains et équilibrés !

L’un des enjeux majeurs de la restauration scolaire reste les menus. En plus d’un menu attractif pour les enfants, vous devez également penser à des repas sains et équilibrés. Dans ce cas, il vous faudra avoir quelques connaissances en matière de nutrition alimentaire. Bien sûr, vous êtes libre de choisir les menus qui vous conviennent, mais vous devrez prendre en compte leur aspect nutritionnel sur les consommateurs. De plus, les besoins des enfants ne sont pas les mêmes que ceux des adolescents. Cela signifie que les menus que vous proposez dans les écoles primaires sont différents de ceux que vous proposez dans les collèges ou les lycées. Pour vous aider à faire vos choix, vous devez suivre quelques règles. Un menu équilibré doit comprendre un plat principal et un plat d’accompagnement. Et selon la situation, vous pouvez aussi avoir besoin d’ajouter un produit laitier. Dans le cadre d’un menu sain, vous êtes tenu par la loi de proposer 4 à 5 plats pour chaque menu. En plus de la qualité des aliments que vous proposez, vous devrez également fixer un prix pour chaque menu. Dans le cas d’une école publique, c’est la commune qui fixe les prix.

Utiliser un logiciel de gestion de la restauration scolaire !

D’autres tâches vous attendent dans la gestion d’une cantine scolaire. Par exemple, vous devrez gérer les horaires de travail de tous les employés. Trouver un menu équilibré chaque jour n’est pas une tâche facile. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de cantine et de gestion de la restauration scolaire. Cette solution offre de nombreux avantages pour tous les professionnels de la restauration. Le logiciel vous permet d’enregistrer les différentes informations concernant un enfant. Cela est très utile pour connaître les régimes alimentaires de l’enfant en question et pour identifier les allergies de chaque enfant. Ces informations contiennent aussi le nom des personnes à prévenir en cas d’urgence. En prenant en compte les régimes de base de chaque enfant, le logiciel peut proposer des menus adaptés aux besoins de chaque enfant. Cette solution permet de proposer un menu sans danger pour les enfants et les adolescents. Mais le logiciel propose également des fonctionnalités pour améliorer l’administration générale de la restauration scolaire. L’objectif est de réduire au maximum le gaspillage en optimisant la gestion des commandes et du stock de matières premières. Pour cela, le logiciel peut connaître à l’avance le nombre d’enfants présents et anticiper le nombre de repas à proposer.

Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi ça sert ?
Comment bien gérer son temps avec un planning en ligne ?
Loi Sapin 2 : quelles sont les principales modifications ?