Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel d’ERP ?

Le logiciel ERP, ou logiciel de gestion intégrée, aussi appelé PGI, amène les entreprises dans la gestion parfaite de leurs activités. Comptabilité, ressources humaines, gestion commerciale ou encore gestion documentaire, tout est pris en compte dans un seul et même outil. Vous automatisez votre travail opérationnel tout en simplifiant les procédures de votre entreprise.

Définition d’un logiciel ERP !

Le logiciel ERP, également appelé progiciel de gestion intégré ou PGI, est un système d’information dont la fonction principale est de structurer l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion du travail de l’entreprise et de permettre ensuite l’optimisation de ses performances. Ces informations sont spécifiques à l’entreprise, car elles sont regroupées dans une base de données unique. Cependant, toute modification apportée à ces données par le logiciel ERP est logiquement mise à jour comme tous les autres composants qui lui sont connectés.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?

Les logiciels ERP permettent à plusieurs départements d’accéder aux mêmes informations au sein de l’entreprise. Ce système de partage permet un gain de temps considérable pour tous les services concernés. En effet, cet outil informatique apporte trois avantages majeurs en termes de rentabilité, de flexibilité, mais aussi de protection des données. Diffuser en temps réel les données collectives à l’ensemble de l’entreprise, uniformiser l’ensemble des données et des opérations, stocker automatiquement les données transactionnelles sur la base de données. Module de devis et de facturation, il s’agit des fonctionnalités permettant la réquisition des factures d’achat en fonction de la nature de la dépense. Côté marketing, le logiciel ERP prend en charge l’étude des devis et la facturation des acheteurs, la facturation individualisée, la relance des retards de remboursement, la simulation de l’impact des remises ou l’adaptation des coûts.

Comment choisir le bon logiciel ERP ?

Le développement des technologies récentes et la création de nouveaux besoins numériques ont précipité la création d’outils informatiques compétitifs. Les logiciels ERP font l’objet d’innovations qui ont permis à de nombreuses entreprises de se développer. Il reste considérable de savoir quel logiciel ERP est le plus adapté. Il est alors essentiel de comprendre les envies de chaque service qui nécessitent la mise en place d’un tel système, mais aussi d’identifier les tâches qui demandent un peu plus d’attention que d’autres. Il existe quelques critères qui permettent de sélectionner le bon système.

L’ERP, également connu sous le nom de PGI ou progiciel de gestion intégré, est un logiciel qui gère l’ensemble du travail d’une organisation. Il dispose de fonctionnalités permettant un gain de temps considérable pour tous les services concernés. Il offre 3 avantages considérables en termes d’efficacité, de flexibilité, mais aussi de protection de vos données.

Les points clés du logiciel SIRH intégrant la GPEC, la gestion des talents
Choisir une solution adaptée pour loueurs de véhicules
Sanitaire ERP : la solution idéale pour votre entreprise