Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi ça sert ?

VPN sur un smartphone

Un VPN est un outil qui permet de protéger votre connexion en toute confidentialité sur Internet. L’utilité de posséder un réseau privé virtuel est de sécuriser vos données et chiffrer votre connexion quand vous effectuez des achats ou transactions bancaires en ligne. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détail à quoi sert un VPN ? Comment fonctionne-t-il et pourquoi l’utiliser ? Vous ne savez pas quel VPN choisir ? VPN Tech vous aidera à trouver un VPN adapté à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est une abréviation anglaise de Virtual Private Network. Le VPN aide à protéger votre connexion internet ou alors à indiquer que vous vous trouvez dans un autre lieu géographique. Il permet d’accéder à des contenus qui peuvent être bloqués dans certains lieux. Un réseau privé virtuel est un outil qui consiste à réaliser une connexion sur internet via l’aide d’un autre serveur. La connexion sur le serveur avec un VPN se fait de manière sécurisée et privée. Elle va permettre de cacher vos actions en ligne comme vos opérations bancaires.

Comment fonctionne un VPN ?

Le fonctionnement d’un VPN est très simple pour l’utilisateur. Quand vous êtes sur votre ordinateur, smartphone ou encore tablette, vous lancez le logiciel Virtual Private Network. À présent que votre VPN est activé, il va crypter vos données et les transférer à la destination en ligne que vous souhaitez. C’est-à-dire que si vous sélectionnez un lieu sur votre VPN comme la France par exemple. Vos données seront transmises comme si vous vous y trouviez. La destination en ligne tient compte de l’emplacement de votre VPN, et non du vôtre et de votre matériel informatique.

Pourquoi utiliser un VPN ?

De nos jours, les cyberattaques sont monnaie courante. Pour faire face à cette cybercriminalité, les entreprises et particuliers se prémunissent de VPN pour sécuriser leur connexion internet et pour d’autres raisons.

Les entreprises utilisent généralement un réseau privé virtuel pour leurs employés quand ils travaillent à distance sur le réseau interne. Cela permet d’être sur une navigation internet à l’aide d’un serveur sécurisé. Certains particuliers utilisent un VPN pour d’autres raisons comme télécharger des contenus illégalement pour ne pas être repérés par les autorités.

L’utilisation d’un VPN peut aussi servir pour plusieurs raisons comme :

– Accéder à des contenus qui ont des restrictions en fonction de la zone géographique où ils se trouvent comme la plateforme de streaming Netflix, des achats ou encore Facebook si vous vous trouvez en Chine.

– Éviter les cyberattaques et donc sécuriser les données confidentielles comme numéro de cartes bancaires, adresses postales ou mail, etc.

– Sécuriser davantage une connexion au Wi-Fi public dans un hôtel, restaurant, etc.

– Accéder à internet dans les pays où l’accès à internet est restreint comme en Thaïlande, Chine, Vietnam, etc.

Pour conclure, un VPN sert à sécuriser votre trafic sur internet. Il va établir un tunnel virtuel chiffré où vous seul pouvez accéder aux données. De cette manière, votre adresse IP est cachée à la vue de tous. Par contre, un VPN ne remplace pas un antivirus. Il ne peut pas vous aider contre les attaques de virus comme un cheval de Troie, les logiciels malveillants, etc.

Comment bien gérer son temps avec un planning en ligne ?
Loi Sapin 2 : quelles sont les principales modifications ?
Les points clés du logiciel SIRH intégrant la GPEC, la gestion des talents