Peut-on faire sa comptabilité soi-même ?

L’accompagnement d’un expert-comptable peut vous faire dépenser une somme importante. Alors, certaines entreprises se demandent si c’est possible de réaliser sa comptabilité soi-même et c’est surtout le cas des nouvelles entreprises. Néanmoins, l’exécution d’un bilan comptable n’est pas facile. Il est exigé d’avoir une bonne connaissance en matière de comptabilité. Lorsque le dirigeant décide de faire sa comptabilité soi-même, il doit savoir toutes les obligations légales et suivre certaines étapes.

Est-ce qu’on peut accomplir sa comptabilité soi-même ?

Oui, l’entrepreneur peut prendre une décision de tenir soi-même sa comptabilité. En effet, il n’est pas obligatoire d’engager un expert-comptable. De ce fait, l’entreprise doit prendre en charge l’intégralité du processus comptable, les inventaires ainsi que la saisie des écritures des comptes annuels.

En outre, il est fortement conseillé de choisir cette option seulement si vous avez des compétences dans ce domaine. La gestion de la comptabilité est soumise à des règles spécifiques qui nécessitent une parfaite maitrise des techniques de base comptable applicables avec Axonaut.com. Le mieux est de se former dans la filière de comptabilité afin de renforcer vos connaissances. Il ne faut pas négliger cette étape, si vous faites des erreurs, l’entreprise va subir certains risques. Donc, vous devez vous assurer de pouvoir gérer correctement les chiffres et toutes les missions à accomplir. Pensez à utiliser un logiciel approprié et une application des règles comptables.

Quelles sont les obligations comptables à respecter au sein d’une entreprise ?

Si vous décidez de gérer vous-même votre comptabilité, renseignez-vous d’abord sur les obligations comptables dans votre société. Tout dépend de son statut juridique et son régime fiscal. Pour une entreprise avec un régime réel d’imposition, la comptabilité est très complexe. Or, un auto-entrepreneur commerçant doit seulement tenir des livres des recettes et des achats. Et en statut d’entreprise individuelle, le responsable financier doit gérer :

  • La comptabilité de trésorerie ;
  • Le livre journal ;
  • La liasse fiscale ;
  • La comptabilité d’engagement des bénéfices industriels et commerciaux.

Cependant, une société commerciale (EURL, SA, SASU, SARL, SAS…) doit :

  • Comptabiliser toutes les initiatives financières entrantes et sortantes ;
  • Réaliser un inventaire annuel ;
  • Modifier les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) ;
  • Maintenir les pièces comptables de moins de 10 ans.

Comment choisir un logiciel de comptabilité adapté ?

Pour effectuer sa comptabilité soi-même, il est primordial d’utiliser un logiciel de comptabilité. Les éditeurs proposent plusieurs solutions d’applications pour accomplir la comptabilité. Le but est d’opter pour un logiciel adapté à la taille de l’entreprise et à la nature de son activité. Pour simplifier votre gestion comptabilité, choisissez une application qui vous permet de générer automatiquement les écritures de vente en comptabilité et d’intégrer automatiquement les opérations bancaires en comptabilité..

Bref, il est conseillé de tester le logiciel de comptabilité avant l’achat. Ses paramètres et ses fonctionnalités supplémentaires comme la génération de tableaux de bord, le recouvrement des créances et la gestion des devis et de la facturation, seront appréciés…

Tout savoir sur le Bilan Carbone des entreprises
Comment créer une carte dans Minecraft ?
Comment augmenter la visibilité de son site web ?