Tout savoir sur le Bilan Carbone des entreprises

Bilan Carbone

Bilan Carbone : la mesure des émissions de GES des entreprises

Rendue obligatoire par Grenelle II, la réalisation d’un BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre) permet d’encourager les structures concernées à réduire l’impact environnemental de leur activité. Pour calculer ces émissions de GES, il existe plusieurs outils standardisés, dont le plus répandu porte un nom bien connu de tous : le Bilan Carbone

En quoi consiste-t-il et que mesure-t-il ? Apprenez-en davantage sur le Bilan Carbone et découvrez comment en faire un atout pour votre structure. 

Quelles structures sont concernées par le BEGES ? 

Les structures se trouvant dans l’obligation de produire un bilan des émissions de gaz à effet de serre sont les suivantes : 

– entreprises de plus de 500 salariés

– établissements publics de plus de 250 personnes

– collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants

Quelles sont les données mesurées par le Bilan Carbone ?

Élaborée par l’ADEME et aujourd’hui géré par l’Association Bilan Carbone, la méthode du même nom admet 3 catégories d’émissions, appelées scopes, en fonction de leur source :

– Les émissions directes (Scope 1) : GES émis par les locaux administratifs et les sites de production de l’entreprise

– Les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (Scope 2) : gaz émis en dehors de la structure lors de la production de l’énergie consommée par l’entreprise 

– Les autres émissions indirectes (Scope 3) : émissions de gaz à effet de serre indirectement liées à l’activité de l’entreprise, par exemple durant le transport des marchandises, durant l’utilisation de ses produits par le consommateur, durant les déplacements de ses salariés, etc. 

Les gaz à effet de serre pris en compte dans ce calcul sont, conformément aux directives de l’Accord de Paris : 

-le dioxyde de carbone (ou CO2)

-le méthane

-le protoxyde d’azote

-l’hydrofluorocarbure

-le perfluorocarbure

-l’hexafluorure de soufre

Fonctionnement du Bilan Carbone

Le Bilan Carbone se présente sous la forme de deux documents : le rapport des émissions de GES de la structure et le récapitulatif des mesures adoptées pour les réduire. 

Pour mesurer l’impact de leur activité sur l’environnement, les entreprises et collectivités concernées sont invitées à procéder en plusieurs étapes : 

– Formation et sensibilisation des collaborateurs sur l’effet de serre

– Définition du périmètre à analyser

– Collecte des données sur l’ensemble des postes d’émissions identifiés

– Interprétation des données collectées

– Développement des mesures à mettre en place pour réduire les émissions

– Mise en oeuvre des mesures de réduction

Les personnes impliquées dans la réalisation du BEGES doivent donc, entre autres, mesurer les quantités de gaz à effet de serre émises par chacune des sources d’émissions identifiées, puis les interpréter à l’aide des outils de calcul de la méthode Bilan Carbone, pour en tirer un résultat exprimé en tonnes équivalent CO2 (CO2e). Il s’agit d’un processus exigeant et chronophage, encadré par des normes précises. Pour une grande partie des structures concernées, la production du BEGES est un challenge qu’il est difficile de relever, faute de ressources, de compétences en interne et de temps. 

Pour leur faciliter la tâche et leur permettre de tirer meilleur profit du Bilan Carbone pour leur entreprise, kShuttle a mis au point k-GES, une solution SaaS complète, performante et conforme aux exigences de l’Accord de Paris, qui accompagne les collaborateurs tout au long de l’élaboration de leur BEGES, de la définition du périmètre à étudier à la conception des politiques de réduction. 

Comment créer une carte dans Minecraft ?
Comment augmenter la visibilité de son site web ?
5 façons de protéger votre vie privée en ligne